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Dans le cadre de la modernisation de la procédure d’établissement des procurations, les services du Ministère de l’Intérieur ont élaboré une procédure numérique, partiellement dématérialisée, intitulée Maprocuration.

Les services du Ministère ont mis en place un dispositif de modernisation numérique
de la procédure des procurations. Cette nouvelle procédure est partiellement
dématérialisée. Elle est complémentaire à la procédure papier, qui perdure au profit
des électeurs qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Pour les élections régionales et départementales de Juin 2021, le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations.


Comment ça marche ?

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1. Les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateurs via le site FranceConnect (https://www.maprocuration.gouv.fr/). Une référence de dossier leur sera attribuée ; 

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2. Les électeurs devront se présenter dans n'importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec la référence du dossier et une pièce d'identité. La validation sur le portail de l'officier de police judiciaire ou l'assistant de police judiciaire déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d'inscription du mandant ;


3. Les communes recevront de manière dématérialisée les procurations pour traitement 


4. Les électeurs seront informés par courriel dès que le maire aura validé la procuration.