Site occupé dès l'époque romaine. Découverte en 1978 au lieu dit "les Hautprés" de fondations d'une villa gallo-romaine remontant au IIème siècle avant Jésus- Christ. Débris de mosaïques, poteries, monnaies, fibule en bronze (vitrine en mairie).
Cuillère
Poteries
Monnaie
Le nom de St Genis les Ollières apparaît au IXème siècle dans une généalogie de la maison de MERCOEUR. En 984, St Genis les Ollières est cité parmi les possessions de l'église de Lyon. Peu de vestiges témoignent du passé lointain. Le Castel de la Sablière, situé dans l'actuelle rue Marius Poncet, comporte des parties du XIIème siècle. A la Renaissance, il a été habité par le chef de la famille D'ALBON, Jacques, Maréchal de ST ANDRE.
Proriété Castel de la Sablière
L'église ancienne a été reconstruite et agrandie en 1846-1847. La croix située sur la place de l'Eglise, a été enlevée après délibération du 16 août 1904 du conseil municipal. A son emplacement, le monument aux morts de la grande guerre a été construit en 1921. Ce monument a été déplacé sur son emplacement actuel en octobre 1998.
St Genis les Ollières qui comptait 874 habitants en 1900, est resté jusqu'au milieu du XXème siècle un village agricole avec une activité importante de blanchisserie.
1960 où il y avait encore moins de 1200 habitants, marque le début de l'urbanisation et la transformation de St Genis les Ollières en commune résidentielle.
St Genis Les Ollières - vue générale
l'église au début du XXème siècle avec la croix sur la place
Ancienne blanchisserie
Le blason de la commune
Les symboles
- les vases ou urnes : le vase funéraire renferme les cendres d'un défunt. Les vases de forme ronde, en terre cuite évoquent le symbolisme de la demeure ou de la maison. L'urne est aussi dans les arts, le vase d'où l'eau s'écoule, et elle symbolise la fécondité des fleuves. D'une façon générale, l'urne se rattache au principe féminin, ajoutant à la sécurité de la maison le dynamisme de la fécondité ; dans le boudhisme chinois, elle est une des huit figures de la chance. Dans les démocraties, elle sert à recueillir les bulletins de vote. L'ouverture du sommet sert de passage aux volontés populaires qui s'expriment par les suffrages. L'urne symbolise le régime électoral et, à la fois, l'un des réceptacles et l'une des expressions de la volonté du peuple. Les bulletins, les eaux, les cendres, confondus dans une même urne font de celle-ci, en définitf, le symbole de l'unité : unité sociale, unité de principe vital (eau), unité de l'être humain. D'une façon encore plus générale, l'unité de la diversité à travers l'écoulement perpétuel et la succession de la vie et de la mort.
Le lion : puissant souverain, symbole solaire et lumineux à l'extrême, le lion, roi des animaux est chargé des qualités et défauts inhérents à son rang. S'il est l'incarnation du pouvoir, de la sagesse, de la justice, l'excès de son orgueil et de son assurance en font le symbole du père, du maître, du souverain ébloui par sa propre puissance. Symbole de justice, il est à ce titre garant du pouvoir matériel et spirituel. Il orne aussi bien le trône de Salomon que celui des Rois de France ou des Evêques médiévaux. Dans l'iconographie médiévale, la tête de lion correspond à la nature divine du Christ.
Le lion symbolise non seulement le retour du soleil et le rajeunissement des énergies cosmiques et biologiques, mais les renaissances elles-mêmes. A lui seul, le lion est le symbole de la résurrection.