DECHETS MENAGERS SPECIAUX
Ces déchets sont de nature toxique, inflammable ou corrosive, et ne peuvent être éliminés comme les autres déchets ménagers. On distingue différentes catégories :
- Produits de nettoyage, d'entretien, de bricolage : peintures, vernis, colles, cires, antirouilles, solvants, détergents, détachants, essence de térébenthine, oxyde de métaux,
- Produits pour la maison,
- Tubes fluo ou néons
- Produits d'hygiène et de santé : cosmétiques, thermomètres
- Produits de jardinage : fongicides, insecticides, pesticides, tous les produits phytosanitaires
- Huiles de vidange et batteries.
Fini le stockage de ces déchets dangereux, ils sont désormais acceptés dans les déchèteries du Grand Lyon aux horaires habituels.
LE TRI DES TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures, maroquinerie)
Ce n’est pas uniquement un enjeu environnemental (les déchets triés et recyclés ne vont pas à la décharge et ne sont pas incinérés), c’est également un moyen de créer des emplois d’insertion ou pérennes pour les personnes qui ont des difficultés au regard de l’emploi en répondant ainsi à l‘enjeu social. Nos actions de tri répondent également à l’enjeu économique en diminuant les coûts de traitement des déchets à charge de la collectivité.
La collecte sélective des TLC constitue une solution adaptée et gratuite pour la collectivité. Elle permet aussi la création d'emplois durables dans les territoires et apporte une réponse concrète aux grands enjeux environnementaux.
La collecte sélective permet la valorisation des vêtements pour alimenter différents débouchés :
60 % vêtements d’occasion,
15 % en effilochage pour fabrication d’isolant,
22% en tissus d’essuyage industriel, 3% incinérés.
Il existe différents containers de collecte sur la commune. Tous se situent rue des mourrons à l’angle de la rue de la Boatière.
1. Le foyer Notre -Dame des sans abri conjointement avec la fondation de l’Armée du Salut
2. Le RELAIS
3. L’entreprise ECOTEXTILE