À VOS MARQUES, PRÊTS… TRIEZ !visuel DD

Le Trophée du Verre à l'initiative de la Métropole de Lyon récompense chaque année la commune de la Métropole de Lyon qui enregistrela meilleure progression de recyclage du verre.
Pour gagner, c’est facile ! Tous les emballages en verre ayant contenu des aliments peuvent être recyclés : les bouteilles, les pots et bocaux sont collectés sans exception dans les silos.

Les miroirs, vitres, verres de table, tasses, assiettes, porcelaines et céramiques doivent être jetés avec les ordures ménagères. Un petit geste pour de grands résultats !

Je trie, un pot, bocaux, à l'infini !
Près d’une bouteille sur deux finit encore à la poubelle au lieu d’être apportée dans les quelques 2 659 silos à verre installés sur le territoire métropolitain.
Ce verre est pourtant recyclable à 100% sans perte de qualité ni de quantité ! Une fois traitée, la matière peut être utilisée pour fabriquer n’importe quel objet en verre, mais redevient le plus souvent bouteille. Trier le verre consiste en un geste simple qui préserve les ressources naturelles et réduit la consommation d’énergie liée à l’extraction de nouvelles matières premières. Actuellement, chaque habitant de la Métropole de Lyon trie 21,5 kg de verre par an, soit la moitié de la quantité que l’on pourrait recycler.
Il est temps de prendre de la bouteille !

Trier son verre n’est pas qu’un acte écologique, c’est aussi un geste militant !

Depuis 1976, pour chaque tonne de verre triée, la Métropole de Lyon verse à la Ligue contre le Cancer une participation financière.
Pour l’année 2015, la contribution de la Métropole de Lyon à la Ligue contre le cancer s’élèvait à 84 140 euros.
Plus le poids du verre trié augmente, plus la recherche avance !

St-Genis-les-Ollières a remporté le trophée dans la catégorie de la plus forte évolution en tonnage, par habitant, dans la catégorie des communes de moins de 20 000 habitants, pour l’année 2016.