UNE STRATÉGIE MÉTROPOLITAINE

  • Le blog du développement durable dans le Grand Lyon

La Métropole de Lyon se mobilise pour construire un avenir durable pour tous ses habitants. Pour répondre aux enjeux écologiques, la Métropole de Lyon mise sur l'innovation verte et accompagne les professionnels et les citoyens vers l'éco-responsabilité.

 Pour valoriser l'éducation à l'environnement, la Métropole a mis en place un blog qui recense toutes les bonnes pratiques et initiatives par thématiques : 

La Métropole de Lyon privilégie une logique partenariale qui associe tous les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, bailleurs sociaux, associations, pôles de compétitivité) pour l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement de l'innovation verte.

La Métropole durable valorise la solidarité sociale en intégrant les enjeux de mixité et de cohésion, de biens et services communs, d'évolutions des modes de vie et d'équité territoriale. Dans une logique de coproduction du territoire, la Métropole de Lyon s'appuie sur les acteurs économiques et la société civile pour faire de son territoire un lieu d'expérimentations intelligentes et durables.

  • Le club du développement durable

La commune participe au club du Développement Durable qui depuis 2006 oeuvre au partage des pratiques entre les communes de la Métropole de Lyon. Ce concept original permet aux communes de notre agglomération d’échanger sur les actions remarquables et les meilleures pratiques de développement durable.

Dans un territoire en perpétuelle évolution, le Club tient activement une veille territoriale qui a pour objectif de faire apprécier la réalité des actions mises en place par les communes, créant un véritable réseau de villes. Les sujets de fond, les thèmes d’actualité, les innovations, les expériences réussies et les interrogations sont appréhendés en toute simplicité.

Fort de son expérience, le Club peut efficacement contribuer à l’élaboration des nouvelles politiques communautaires en matière de développement durable comme ce fut le cas par exemple pour le Plan Climat du Grand Lyon.

Le club est réservé aux agents des communes et du Grand Lyon, sur invitation et après validation de leur inscription. Il n’est pas ouvert au public.