Le SIPAG (Syndicat Intercommunal pour les Personnes âgées)

SIPAG

Le SIPAG est un service d’aide et d’accompagnement social et psychologique des 14 communes du canton de Vaugneray.

 Le territoire du SIPAG compte une population totale de 52 307 habitants dont 11 084 personnes de plus de 60 ans soit 21% de la population.

Il a été créé en 1967 à l’initiative de M. Jean VILLARD, conseiller général du Rhône. Depuis cette date, le SIPAG a participé à différents projets qui ont vu le jour comme l’ouverture d’une MAPAD « Les Emeraudes » à Vaugneray, d’un EHPAD « Jean Villard » à Pollionnay, la création de deux services de soins infirmiers à domicile, la création d’un service de transport pour les personnes âgées, le STRADA, la création d’une instance gérontologique et la création d’une association de bénévoles, l’ABAPA.

Le SIPAG est financé par les contributions des habitants des 14 communes.

Il est géré par :

  • Un comité syndical composé de 15 délégués, 1titulaire et 1 suppléant élus pour les communes de moins de 7 500 habitants et 2 titulaires et 2 suppléants pour les communes de plus de 7 500 habitants.
  • Un bureau composé d'un président, de 2 vice-présidents et de 5 membres élus par le comité syndical.

L’antériorité du SIPAG, sa connaissance de la population âgée, la proximité de ses services, la spécialisation et la pluridisciplinarité de son équipe lui ont permis d’acquérir un rôle clef dans le réseau gérontologique local et une reconnaissance par l’ensemble des partenaires.


124 place Andrée Marie Perrin
69290 Craponne
04 37 22 07 24
www.lesipag.org