VERGER COMMUNAL
Autrefois, les vergers, éléments indissociables du paysage rural, entouraient les villages. Les vergers constituent un véritable patrimoine génétique et culturel qu’il faut retrouver dans nos communes. Il est important de conserver cet héritage pour de multiples raisons : ils participent à la formation d’un paysage rural, ils sont une source de grande biodiversité, ils permettent de conserver des variétés fruitières locales qui sinon disparaîtraient.
Le projet communal s’inscrit dans une politique de développement durable mais aussi dans la volonté de créer du lien autour d’un lieu emblématique. Ce lieu va permettre : la production de fruits et aussi l’organisation d’animations pédagogiques. Les arbres ont été plantés de manière à ménager des espaces libres de détente, des espaces plus entretenus et d’autres plus sauvages.
Le choix d’implantation s'est fait sur l’ancien terrain de football, près du complexe sportif. Cette implantation est de nature à promouvoir le caractère pédagogique du lieu, situé à proximité des sentiers pédestres et des parcours santé.
Le verger est un site d’animations pour les habitants de la commune à travers différentes pratiques comme la greffe des arbres, la taille, la cueillette et l’ouverture à la préservation de la biodiversité.
Les enfants de l’école sont régulierement conviés à participer aux différents ateliers de sensibilisation. Le verger a été planté de diverses espèces : pruniers, pommiers, poiriers, cassissiers, framboisiers, groseilliers... et pourra accueillir dans l’avenir des ruches dès lors que arbres seront plus grands.
L’association « Les Croqueurs de Pommes », experte en aménagement et gestion de vergers accompagne les habitants tout au long de cette aventure.
Cette association regroupe une quinzaine de bénévoles qui se réunissent pour entretenir, animer, tailler, greffer, planter les arbres du Verger Communal situé près du Stade Louison Bobet et des Tennis couverts de Saint Genis les Ollières.
Les adhérents sont au Verger tous les Mercredis matin à partir de 9h30 pour différents travaux d’entretien ainsi que le premier samedi du mois.
Vous pouvez venir leur rendre visite et même les aider et participer à la taille ou à l'arcure (donner une forme) des arbres fruitiers.
Le groupe Saint Genois des Croqueurs de Pommes est rattaché à l'Association Nationale dont le siège est à Belfort, et est aidée, le premier mercredi de chaque mois, par Eugène Schilling, le président de la section du Rhône des Croqueurs de Pommes.
En 2020, la municipalité poursuivra la diversification des espèces du Verger Communal, en plantant 24 nouveaux fruitiers, à partir des choix et des recommandations de l'association, et en aménageant l'espace du Verger avec des panneaux d'accueil, des chaises longues etc...
Nous recherchons de nouveaux bénévoles.
Les premières plantations ont eu lieu le vendredi 9 février avec les enfants du groupe scolaire et le samedi 10 février à 10h avec les habitants. A cette occasion un parchemin a été enterré dans une capsule temporelle.