Le monde du recyclage du papier
Qu’est-ce que le papier recyclé ?
Il s’agit d’un papier produit à partir de fibres de bois présentes dans d’autres papiers ou cartons. Son processus de fabrication consiste à plonger les papiers récupérés dans de l’eau. La pâte obtenue est nettoyée, si besoin désencrée, avec parfois, un apport de fibres de bois vierges.
Le papier recyclé influe considérablement sur le développement durable :
- Il réduit la quantité nécessaire de bois. Il faut 1.2 tonnes de papier et journaux pour faire 1 tonne de papier recyclé. Contre 2 tonnes de bois pour la même quantité produite.
- Il réduit la quantité d’énergie : 3 fois moins de consommation*
- Il réduit la quantité d’eau : 3 fois moins d’eau de consommation*
- Il réduit des polluants : réduction de 20% des émissions de CO2 par rapport à un livre fabriqué avec 100% de fibres vierges)
- Les vieux papiers sont valorisés. Ce sont des tonnes de papier incinéré en moins.
Le papier recyclé est donc un bon exemple d’économie circulaire. Ce que l’on peut appeler déchet devient création de valeur.
Il n’est toutefois pas possible de recycler le papier à l’infini. La fibre de cellulose ne peut se recycler en moyenne que 5 fois.
La collecte de papier se fait au travers des containers à couvercle jaune. Il est recommandé de ne pas découper le papier et de ne pas le froisser afin de ne pas rendre difficile son recyclage. Bien trier le papier, c’est permettre son traitement lors du processus de recyclage à grande échelle. Pour celles et ceux qui voudraient essayer la procédure de recyclage en famille, vous trouverez ci-dessous la méthode.
La meilleure façon de recycler le papier reste évidemment de réduire son utilisation.
*données éco-folio