Le plastique, ce n’est pas écologique
Le plastique est, depuis plusieurs décennies, ancré dans nos habitudes de consommation. Mais depuis quelques années, nous nous rendons compte de l’effet néfaste du plastique dans nos vies ainsi que sur l’écosystème planétaire.
Régulièrement sont retrouvées mortes des baleines échouées sur les côtes. Ce cétacé ingère entre 5 et 10 kilogrammes de plastique par an. De nombreuses espèces confondent ces déchets plastiques avec d’autres espèces. Chaque minute dans le monde, selon Greenpeace, l’équivalent d’un camion-poubelle de plastique, est déversé dans l’océan.
Nous sommes, nous-même victimes de cette surconsommation de plastique. En effet, nous ingérons des micro-particules inférieures à 5 millimètres au travers de notre alimentation. Que ce soit au travers des animaux, ou de l’eau que nous buvons.
Lors de nos courses, nous pouvons privilégier le vrac ou les produits ayant le moins d’emballages. Le but étant de réduire au maximum la consommation de plastique. Pensons donc à prendre des sacs réutilisables.
Les gobelets et assiettes en plastique seront interdits d’ici 2020. La municipalité a décidé de réduire l’usage des consommables plastiques depuis le 1er novembre 2018 pour l’ensemble de ses évènements communaux : achats de verres en verre par exemple.
Le plastique, ce n’est pas écologique !